Domaine de la
Garnaude
Domaine de la
Garnaude
Côtes de Provence AOP - Côtes de Provence Notre Dame des Anges AOP
Dans cet écrin de verdure, nous élaborons des cuvées d’exceptions aux parfums d’authenticité.
NOTRE HISTOIRE
Les historiens s’accordent à dire que la culture de la vigne est apparue en Provence au début du VIème siècle avant Jésus Christ, il-y-a donc 2600 ans. Il faut cependant attendre le IIème siècle avant Jésus Christ et la conquête de la Gaule par Rome pour que le vin s’épanouisse totalement sur le littoral méditerranéen. Empreints d’une forte culture vigneronne, les Romains apportent également de nouvelles techniques de vinification et de nouveaux cépages. Le mot Garnaude vient du gallo-romain et se traduit par “site mégalithique”. Un dolmen a d’ailleurs été retrouvé au sein du domaine. Plus tard ce sont les grands ordres monastiques qui prennent le relais. Le début de l’édification du domaine en tant que tel a commencé en 1792.
Des romains à nos jours….
Notre Dame des Anges
La spécificité de notre terroir est reconnue au travers de la nouvelle DGC (Dénomination Géographique Complémentaire) Notre Dame des Anges à laquelle nous appartenons.
À l’intérieur du territoire des Côtes de Provence, un vignoble a été identifié dans sa singularité et sa typicité. Nous sommes fiers d’en faire parti.
Son essor date du Moyen-Âge sous la conduite du prieuré de Notre Dame de Pignans qui en était alors le principal propriétaire et dont dépendait le monastère de Notre Dame des Anges.
Ce territoire est bordé au sud par le massif des Maures et au nord par les collines calcaires.
La DGC porte le nom de Notre Dame des Anges en réference au point culminant du Massif.
Elle est caractérisée par un climat méditerranéen aux influences continentales et par une diversité de sols. Cette typicité est à l’origine de l’équilibre qui signe les vins de Notre Dame des ANGES.
Haute Valeur Environnementale
Aujourd’hui, les vignes sont conduites en Haute Valeur Environnementale, dans un souci de préservation de l’écosystème naturel.
Sur ce terroir exceptionnel, nous avons engagé une réflexion autour la pratique d’une agriculture durable. Nous souhaitons que la vigne puise toute sa force d’un sol vivant pour offrir de belles baies gorgées de bons arômes et d’une belle acidité.